La poudre Holi est un produit utilisé lors des événements bien précis comme un festival, une fête ou un color run. Elle est reconnue pour son origine indienne, mais sachez que d’autres pays comme la France l’ont aussi intégré en tant que produit incontournable lors d’un festival ou de fêtes. Si vous souhaitez organiser une fête colorée, optez pour cette poudre. La poudre Holi est disponible en une palette de couleurs : fluo, rose, rouge, orange, violet, vert, etc. Vous pouvez trouver des sachets dans une boutique spécialisée ou sur des sites de vente en ligne. Les sachets de poudre Holi vont souvent par packs ou en lot de 6 sachets. Un sachet contient généralement 100 g du produit. Mais comment est-elle fabriquée et de quoi se compose-t-elle ? Découvrons la réponse dans les lignes suivantes.
Qu’est-ce que la poudre holi ?
La poudre Holi est un produit issu de la fête Hindoue Holi ou la fête des couleurs, qui célèbre le printemps et la fertilité en Inde. À l’origine, elle est fabriquée à base de produits naturels comme des feuilles :
- De chrysanthèmes ;
- De neem moulues ;
- De menthe ;
- Des pétales de rose ;
- De curcuma et autres.
De nos jours, elle se concocte habituellement à base de poudre de riz ou de fécule de maïs. Pour que les poudres Holi donnent les couleurs vives qu’on leur attribue, l’ajout de colorants alimentaires est nécessaire. Toutefois, les produits composant ces poudres diffèrent selon les fabricants. De ce fait, veillez à bien vérifier celles qui sont certifiées avant d’en acheter.
Pour information, la signification de chaque couleur de la poudre Holi se résume comme suit :
- Le vert représente l’harmonie ;
- Le jaune symbolise l’amitié ;
- L’orange est signe de l’optimisme ;
- Le rouge représente l’amour ;
- Le bleu symbolise la vitalité ;
- Le violet est la couleur du bonheur.
Depuis quelques années, la poudre Holi de l’Inde a traversé les océans pour colorer une fête particulière, un festival de musique, une course à pied colorée ou une « color run » dans les autres pays pour le bonheur des grands et des petits. Une fête ou un festival sans la poudre Holi est un événement dénué de vitalité.
Comment fabrique-t-on cette poudre colorée ?
Comme les ingrédients pour la fabrication de la poudre Holi sont faciles à trouver (fécule de maïs, des colorants alimentaires et de l’eau), voici une idée pour une préparation de poudre Holi faite maison :
- Mélangez la fécule de maïs avec de l’eau afin que la pâte soit crémeuse ;
- Enfilez un gant avant d’ajouter le colorant à la mixture ;
- Laissez sécher en fine couche sur une plaque ;
- Lorsque des fissures apparaissent, passez au mixeur pour réduire en poudre.
Pour obtenir toutes les couleurs, procédez de la même manière. Voilà comment fabriquer de la poudre Holi faite maison. Il ne vous reste plus qu’à déposer une quantité suffisante dans des sachets (pour chaque couleur fluo, rouge, rose, orange). Vous pouvez utiliser un extincteur ou un canon pour lancer les sachets ou le sac de poudre Holi sur les participants à une course de color run, sur vos invités lors d’une fête particulière, ou autre.
Vous pouvez opter pour de la poudre Holi en vente sur Internet, choisissez parmi les couleurs à un prix abordable et profitez également d’une livraison rapide du produit.