Quelle activité Montessori proposer à son enfant de 2 ans ?

Date:

Si vous avez un enfant de 2 ans, il existe plusieurs activités qui l’aideront à développer ses sens ainsi que sa concentration. Parmi ces activités, on trouve celles de Montessori ! Dans cet article, nous allons vous montrer comment confectionner des activités Montessori à partir d’objets que vous possédez déjà à la maison ! Plusieurs DIY vous seront proposés dans ce sens, certains ont pour but de développer la concentration de votre enfant, tandis que d’autres améliorent sa motricité fine !

Activités Montessori pour renforcer la concentration de l’enfant de 2 ans !

Lorsqu’un enfant aura atteint 2 ans, les parents doivent l’aider à développer sa concentration, et pour cela, il n’y a rien de mieux que de lui concocter quelques activités Montessori ! D’ailleurs, les vacances arrivent, donc, c’est le moment de faire plaisir à son enfant.

Maman, Papa, voici quelques idées d’activités funs et très bénéfiques pour le développement de la concentration de votre enfant :

Attacher des pinces à un papier

Pour réaliser cette idée, vous n’avez pas besoin de grand-chose. Prenez :

  • un bout de papier ou un carton ;
  • un ensemble de pinces à linge.

L’idée est d’apprendre à l’enfant comment attacher les pinces à un papier. Bien sûr, avant de lui remettre les pinces, faites lui une petite démonstration et laissez-le reproduire les mêmes gestes que vous ! Cependant, si vous décidez d’utiliser les petites pinces à linge (celles qu’on utilise pour la déco), il vaut mieux rester devant votre enfant pour éviter que celui-ci ne les mette dans sa bouche !

Le jeu de mémoire

La deuxième activité pour augmenter la concentration de votre enfant, c’est le jeu de mémoire ! Prenez des cartes (si vous n’en possédez pas, vous pouvez découper un carton sous forme de petites cartes) et collez à leur verso des photos d’animaux de votre choix, veillez toutefois à ce que deux cartes contiennent la photo du même animal ! Ensuite, retournez les cartes et demandez à votre enfant de trouver celles qui portent la même illustration ! Cela dit, à chaque fois qu’il pioche deux cartes non identiques, il doit les retourner et recommencer le jeu. Avec cette activité, votre enfant restera occupé pendant toute l’après-midi !

Activités Montessori pour développer la motricité fine de l’enfant de 2 ans !

Si vous souhaitez développer la motricité fine de votre enfant, voici quelques idées qui devront vous aider à ce propos.

Jouer avec des Legos

Comme vous pouvez le lire dans le titre, pour cette activité, vous aurez besoin de Legos, et au lieu de laisser votre enfant construire ce qu’il veut, guidez-le en imprimant sur du papier plusieurs piles de couleur, et c’est à votre petit bout de chou de rassembler les Legos, en suivant l’illustration. D’ailleurs, vous pouvez profiter de l’occasion pour lui apprendre le nom des couleurs.

Retracer un dessin avec des cailloux

Dans cette activité, vous allez laisser exprimer le dessinateur qui est en vous ! Prenez une feuille et dessinez n’importe quelle forme qui vous traverse l’esprit, ensuite, donnez à votre enfant des petits cailloux et demandez-lui de retracer le dessin avec !

Faire des bracelets

Ça, c’est une très bonne activité pour les fillettes ! Prenez un fil et des perles (si vous n’avez pas de perles, vous pouvez utiliser des petits boutons) et laissez votre enfant les enfiler ! Lorsque celui-ci aura terminé son bracelet, vous pouvez le lui accrocher à son poignet afin de le féliciter pour son travail.

Activités Montessori de dissociation des couleurs

Comme nous le savons tous, les bébés adorent les couleurs. Cela dit, pour compléter leur plaisir, pourquoi ne pas leur concocter un ensemble de jeux Montessori de classement de couleurs ? En voici quelques exemples.

Trier des pâtes colorées

L’idée de cette activité est de présenter à votre enfant un plateau de pâtes et des gobelets de différentes couleurs, et c’est à lui de faire le tri. Votre bébé doit donc déposer chaque pâte dans le gobelet de la même couleur, cela dit, pour colorer les pâtes, vous pouvez utiliser de la gouache. Pensez toutefois à choisir des couleurs pastel !

Remplir les gobelets avec les pompons de couleur

Prenez des gobelets en plastique et mettez à côté de chacun une feuille sur laquelle sera dessiné un gobelet avec des boules de couleurs dedans ! Votre enfant doit remplir les gobelets avec les pompons qui possèdent la même couleur que les boules dessinées.

TENDANCE

Articles similaires