Quel puzzle Montessori choisir ?

Date:

Le puzzle développe la concentration, l’attention, les compétences visuelles, la réflexion et la motricité fine chez l’enfant ! Il s’agit d’un jeu qui a traversé toutes les époques. C’est également un très bon moyen pour apprendre les couleurs et les formes dès 1 an. Les puzzles Montessori sont alors à privilégier, grâce à leur robustesse et leur qualité, ils sont parfaits pour l’apprentissage dès le jeune âge !

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

La pédagogie Montessori a été créée par la célèbre docteure Maria Montessori pour mettre en perspective la vision de l’enfant et celle de l’adulte. Elle se base sur l’observation ainsi que sur les lois du développement naturel de l’enfant. Avec cette méthode, on ne considère pas l’enfant comme un vase à remplir, mais plutôt une source qui apporte sa compréhension et ses connaissances du monde aux autres. Il s’agit aussi de guider l’enfant dans l’utilisation des outils adaptés à son évolution.

Ensuite, cette méthode est basée aussi et surtout sur l’observation. En effet, l’éducateur observe les réactions de l’enfant, ses comportements et ses réponses. Sachez que chez l’enfant, il y a, à chaque réaction, une cause ainsi qu’une conséquence. De ce fait, la pédagogie consiste à proposer des jeux et des jouets adaptés à l’enfant et à ses besoins personnels. Et pour qu’il puisse facilement accéder à l’autonomie, l’enfant doit être dans un environnement adéquat.

Par ailleurs, il est important d’accompagner l’enfant en fonction de sa période sensible. Dans chaque étape psychologique de l’enfant, ses besoins changent et se diversifient, ainsi, il aura besoin d’une adaptation constante de la part de l’adulte afin qu’il puisse se construire un environnement serein et responsable.

Quels sont les meilleurs puzzles Montessori ?

Voici notre sélection des meilleurs puzzles Montessori.

Le puzzle alphabet Montessori (GOKI)

Puzzle En Bois Alphabets Goki

Ce puzzle est parfait pour apprendre les lettres dès 3 ans. L’enfant devra distinguer les voyelles et les consonnes par leurs couleurs : les voyelles sont bleues et les consonnes sont rouges. Il s’agit d’un jeu éducatif qui prépare l’apprentissage de l’enfant à la lecture et à l’écriture.

Le puzzle à formes Montessori (HABA)

Ce jeu est un casse-tête en bois très original pour les enfants à partir de 2 ans. Le principe est de placer 16 blocs en bois sur un cadre de 4 rangées. Ces blocs sont de différentes couleurs et tailles. Ainsi, l’enfant pourra reconnaître une étoile, un cube, un triangle, etc. Le jeu est donc 3 en 1, car il apprend à l’enfant le classement, l’assemblage et la construction.

Le puzzle des animaux en bois Sava’n’co (DJECO)

puzzle des animaux en bois Sava’n’co DJECO

Sava’n’co est le puzzle encastrable idéal pour les bébés à partir de 12 mois. L’enfant devra alors placer 5 animaux en bois sur le support de jeu. C’est l’occasion pour lui d’apprendre à reconnaître les animaux et peut-être même inventer une histoire sur le thème de la savane ! Le puzzle est constitué de pièces qui s’attrapent facilement grâce à un bouton de préhension et il est certifié FSC®.

Quels sont les bienfaits des puzzles Montessori ?

Dès son jeune âge, l’enfant pourra utiliser les éléments cognitifs de la construction. Lorsque l’enfant commence à manipuler des objets pour les adapter à un espace, différentes compétences se développent dans son cerveau et son corps, telles que :

  • pratique de la motricité fine ;
  • la coordination œil-main ;
  • reconnaître les formes et la conscience spatiale ;
  • mémoire ;
  • pratique de la motricité globale.

En effet, les puzzles Montessori travaillent la motricité fine de l’enfant en maniant des objets avec des mouvements plus précis. Ils travaillent également la coordination entre les yeux et les mains afin d’accomplir une tâche. Les enfants pourront reconnaître les formes et la conscience spatiale, ainsi, ils pourront apprendre à emboîter les choses, à les faire pivoter, à les orienter et à les adapter à un espace particulier.

Ces puzzles vont travailler la mémoire de l’enfant, car en résolvant des énigmes, même les plus simples, il pourra développer sa mémoire à court terme et former des connexions neuronales avec son cerveau. Enfin, les mouvements faits par l’enfant pour manier les objets développent aussi toute sa motricité globale, sachant que les puzzles épuisent.

En outre, ces jeux permettent aussi aux enfants d’apprendre à gérer la frustration et à travailler en équipe. Il est aussi très important de donner aux enfants suffisamment de temps pour jouer, explorer et expérimenter, et cela, même quand ce n’est pas la bonne façon de résoudre un puzzle !

TENDANCE

Articles similaires