Comment faire un calendrier éducatif pour enfants Montessori ?

Date:

Le calendrier éducatif Montessori est un excellent moyen pour apprendre la notion du temps aux enfants, autrement dit, les jours de la semaine et les mois de l’année. Généralement, ce genre de produit n’est pas vendu sur le marché, donc, si vous désirez un calendrier éducatif pour votre enfant, vous devez le fabriquer vous-même !

Comment ? Eh bien, dans cet article, nous allons vous présenter deux DIY à la fois simples et économiques que vous pouvez reproduire chez vous. D’ailleurs, votre enfant peut même participer à la confection de son propre calendrier !

Quel est l’intérêt de fabriquer un calendrier éducatif Montessori ?

Lorsque l’enfant aura franchi la barre des 2 ans, celui-ci devient très curieux, et la première chose qui va commencer à l’intrigue, c’est l’alternance du jour et de la nuit. Celui-ci va ainsi commencer à se poser des questions sur la notion du temps. À cet âge, les jours, les mois et les années sont un énorme mystère pour votre enfant, et pour les lui apprendre, il n’y a rien de mieux de lui fabriquer un calendrier éducatif. C’est ce que préconise la méthode Montessori pour le développement cognitif de l’enfant. Cette méthode présente plusieurs avantages.

La compréhension de la notion du temps

Si vous voulez apprendre à votre enfant la notion du temps, il n’y a rien de mieux que de lui constituer un calendrier sur lequel vous planifiez différentes activités à faire pendant la semaine ! C’est en variant les activités que votre enfant saura faire la différence entre les jours. Faites pareil pour les mois, par exemple, le 21 mars, organisez une sortie en forêt pour planter un arbre, en janvier, faites du ski, etc.

Apprendre à s’organiser

Le deuxième avantage, et qui est le plus important dans la vie de l’enfant, c’est l’organisation. En effet, plus vous apprenez à votre enfant à être organisé, plus celui-ci aura les capacités de gérer son temps plus tard.

Apprendre à l’enfant à être autonome

Constituer un calendrier éducatif Montessori pour son enfant est une très bonne initiative pour lui apprendre à devenir responsable et à comprendre la notion de priorité. C’est ce qui va le pousser à devenir de plus en plus autonome.

Un calendrier éducatif Montessori pour apprendre les jours de la semaine et la météo !

Si votre enfant n’a que 3 ans et que vous voulez lui apprendre les jours de la semaine, vous pouvez fabriquer un calendrier éducatif Montessori d’une seule page qui regroupe tous les noms des sept jours de la semaine, ainsi que ceux des 12 mois de l’année. En bonus, vous pouvez même lui apprendre la météo.

Sans plus tarder, mettons-nous au travail. Pour réaliser ce genre de calendriers, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • un carton et un CD inutilisable ;
  • des feuilles de couleur ;
  • un ciseau et de la colle.

Tout d’abord, vous devez choisir l’emplacement de votre calendrier Montessori, autrement dit, où est-ce que vous allez l’accrocher ! Ensuite, en fonction de l’endroit, vous allez déterminer les dimensions de votre calendrier. Avec un ciseau, coupez le carton selon la longueur et la largeur que vous souhaitez. Maintenant, prenez vos papiers en couleur et inscrivez sur chacun le jour de la semaine (faites pareil avec les mois de l’année). Ceci fait, collez à l’aide d’une colle les jours et les mois, d’une manière verticale, en formant deux colonnes. En ce qui concerne la météo, collez un CD dans l’espace restant du carton et au-dessus duquel vous allez accrocher trois illustrations :

  • soleil : pour indiquer le beau temps ;
  • nuages avec de la pluie : pour indiquer un temps pluvieux ;
  • des nuages : pour indiquer un temps nuageux.

Un calendrier éducatif Montessori pour apprendre à l’enfant comment s’organiser !

Si votre enfant a plus de 4 ans, la méthode Montessori s’axera sur l’apprentissage de l’organisation du temps. Pour cela, vous allez devoir constituer, chaque mois, un calendrier sur lequel vous allez programmer plusieurs activités pour votre enfant. Pour constituer ce genre de calendriers, vous aurez besoin :

  • un petit tableau à feutre ;
  • un feutre et une brosse.

Sur le support, tracez un tableau qui contient 7 colonnes divisées en plusieurs lignes ! Sur la première ligne, mettez tous les jours de la semaine, ensuite, sur la colonne de chaque jour, marquez un ensemble d’activités ! Surtout, n’oubliez pas de colorier les lignes de samedi et dimanche, autrement dit, le week-end, pour que votre enfant comprenne qu’il s’agit des jours de repos.

TENDANCE

Articles similaires