La vitamine D est réputée pour sa prévention d’ostéoporose en cas de combinaison avec le calcium, mais aussi contre certains cancers et renforce l’immunité.
Elle reste tout de même difficile à trouver dans l’alimentation, mais le corps peut la synthétiser à travers les rayons ultraviolets du soleil. En réalité, beaucoup de personnes en manquent à cause de sa rareté. Voici quelques astuces équilibrées à vos besoins en vitamine D.
Quelles sont les caractéristiques de la vitamine D ?
La vitamine D fait partie des vitamines liposolubles qui est présente en deux formes différentes :
- La D2 production végétale ;
- La D3 production animale.
Dans le corps humain, la réaction de ces deux formes donne les mêmes activités biologiques, en raison de sa conversion qui donne la même substance dans l’organisme, par conséquent, ce que nous appelons vitamine D. La différence réside dans l’assimilation qui est plus rapide pour la D3 que la D2, grâce à son action qui est deux fois plus importante pour la même dose.
Où peut-on stocker la vitamine D ?
La vitamine D est indispensable pour les os et les dents, puisqu’elle augmente considérablement l’absorption du calcium et du phosphore et limite la fuite dans les urines. En revanche, en cas de carence en vitamine D, cela peut mener au rachitisme chez les enfants, mais aussi des maladies d’ostéoporose et de fractures pour les adultes. Cette substance permet également lutter favorablement contre le stress, d’augmenter la transmission nerveuse et de garantir une meilleure contraction musculaire. Elle régit enfin un impact important sur l’immunité.
L’origine de la vitamine D se divise en deux parties : la première est synthétisée par le corps à travers la peau, grâce aux rayons ultraviolets, ensuite stockée au niveau du foie, les muscles, ainsi que le tissu adipeux pour être exploitable pendant les périodes hivernales. La partie restante qui est équivalente à 20 % est tirée de l’alimentation, par certains produits comme ceux d’origine animale. Cependant, la plupart des occidentaux se trouvent carencés en vitamine D, ce qui prouve son absence dans les repas de ces derniers. En général, il est en grande quantité dans des poissons comme le saumon, la truite, le hareng ; mais aussi dans le lait de vaches, les jaunes d’œufs, le foie des animaux et les boissons de soja.
Par ailleurs, il est possible de s’approvisionner en vitamine D comme une alternative à travers des comprimés de vitamine D3, toutefois, il est recommandé de passer par un médecin pour tenir en compte la posologie conseillée par rapport à vos besoins. Certains comprimés de multivitamines contiennent souvent de la vitamine D, mais avec des petites quantité. L’huile de foie de morue connue pour être une source importante de vitamine A, elle constitue également de la vitamine D.
Quelle est l’importance de la vitamine D ?
La présence de la vitamine D dans l’organisme est imminente pour la formation osseuse et dentaire, en agissant avec le calcium. Elle est aussi importante pour une bonne santé musculaire. Les études menées sur cette substance ont démontré des vertus dans l’anticipation des cancers colorectaux et du sein.
Malgré que la vitamine D est présente considérablement dans la nature, il reste tout de même très récurrent de manque de vitamine D ; les symptômes sont remarquables surtout en cas de fatigue, faiblesse musculaire, ou avoir une peau sèche suivi des crampes. En réalité, c’est avant l’âge précoce de 4 ans et lors des grossesses, la nécessité en vitamine D est plus conséquente et régulière. Autrement, après l’âge de 4 ans et pour le reste de la vie, que ça soit pour les hommes ou pour les femmes, les besoins journaliers recommandés en vitamine D sont relativement minimes.