Adieu peau terne et rugueuse, bienvenue à la douceur grâce au savon exfoliant

Date:

Les cellules de notre peau se renouvellent en permanence. Il est important d’éliminer régulièrement celles qui sont mortes. Pour cela, le savon exfoliant est l’un des meilleurs choix pour nettoyer la peau, ainsi que de nourrir l’épiderme.

Comment fonctionne le savon exfoliant ? Quels bienfaits apporte-t-il à notre corps ? Comment s’utilise-t-il ? Et comment fabriquer des savons faits maison ? Découvrons sans plus attendre les renseignements essentiels au sujet du savon exfoliant.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un savon exfoliant et comment l’utiliser convenablement ?

Le savon exfoliant est fabriqué à partir d’ingrédients naturels, mais doit obligatoirement contenir un agent exfoliant. Il permet de réaliser des gommages du corps, et de conférer à la peau douceur et éclat.

Pour enlever les cellules mortes, il est possible de se servir d’un savon exfoliant pour la douche. On peut aussi réaliser un gommage en l’appliquant sur le visage ou le visage, et ensuite d’effectuer des mouvements circulaires.

La fréquence du gommage doit prendre en considération la sensibilité de la peau. De ce fait, pour la peau et le visage, il est recommandé de réaliser :

  • 2 séances de gommage par semaine pour les peaux normales ;
  • 2 séances de gommage par semaine pour les peaux sensibles ou sèches ;
  • 1 séance de gommage par mois pour les peaux très sensibles.

Pourquoi utiliser  un savon gommant ?

Les cellules mortes peuvent boucher les pores de notre peau, et ainsi, lui faire perdre son élasticité et son éclat. Si celles-ci ne sont pas éliminées de manière régulière, il est possible que des impuretés, boutons, des points noirs, et même des éruptions cutanées se développent sur notre peau.

C’est pour éviter ceux-ci que l’on a recours au savon exfoliant visage et au savon exfoliant corps. En effet, ce type de savon permet de :

  • Purifier notre peau en éliminant les cellules mortes qui y résident ;
  • Lui redonner éclat, brillance et douceur ;
  • Prévenir des apparitions des boutons ;
  • Stimuler la régénération des cellules, et ainsi conférer à la peau plus de fraîcheur.

Comment choisir  son savon exfoliant ?

Le choix doit prendre en compte le type de peau ainsi que de la zone à traiter. En premier lieu, il y a les savons exfoliants aux acides de fruits qui peuvent convenir à tout type de peau. Cependant, il est déconseillé d’en utiliser sur le visage.

En prenant en compte les principes actifs dans le savon, ceux qui sont riches en vitamine A hydratent la peau de manière constante, et ceux qui contiennent plus de vitamine E sont efficaces pour faire face au vieillissement de la peau.

En second lieu, il y a les savons exfoliants à action mécanique. Ce dernier est en général composé du sucre, du sel, des fibres d’algues, des noyaux de fruits écrasés. Sa fréquence d’utilisation doit être de 1 fois par semaine maximum. Notons aussi que celui-ci n’est pas adapté aux peaux hypersensibles.

Comment fabriquer soi-même des savons exfoliants?

Il nous est possible de fabriquer nous-mêmes des savons exfoliants, qui sont plus économiques. Une casserole et des moules à savons seront indispensables. Les ingrédients nécessaires sont :

  • 100 ml d’eau distillée et 100 g de miel ;
  • 200 grammes de savon de Marseille biologique de préférence ;
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et de marc de café.

La première étape consiste à couper le savon de Marseille, et d’utiliser un mixeur afin de le réduire en poudre. Ensuite, ajoutez-y l’eau distillée, et utilisez la casserole pour faire chauffer le mélange à feu doux.

Lorsque le mélange est devenu fluide et homogène, enlevez la casserole du feu. Ajoutez successivement le miel, le marc de café, et l’huile d’olive pour obtenir une pâte.

Après cela, il faut verser la pâte dans les moules, et attendre qu’elle sèche pendant 5 jours avant de les démouler. Cette opération ne requiert pas d’huile si les moules sont en silicone.

TENDANCE

Articles similaires