Quelles fleurs offrir à la Saint-Valentin ?

Date:

À l’approche du 14 février, ne manquez pas votre chance de charmer vos proches avec des fleurs pour la Saint-Valentin. Lui envoyer un bouquet romantique est une façon délicate et élégante de lui faire savoir ce que vous ressentez pour elle. Entre roses, tulipes ou lys, vous pouvez choisir parmi une variété de fleurs pour vous démarquer.

Sommaire

Pourquoi offrir des fleurs à la Saint-Valentin?

Offrir des fleurs pour la Saint-Valentin est un moyen traditionnel de marquer cet événement spécial.

La Saint-Valentin est la journée de l’année où l’on célèbre l’amour et les relations amoureuses. Offrir des fleurs est un geste romantique qui permet de montrer à votre partenaire combien vous l’aimez et l’appréciez.

En plus d’être un cadeau sentimental, les fleurs peuvent également apporter de la joie et de la couleur à un espace, ce qui en fait un choix parfait pour la Saint-Valentin.

Elles symbolisent l’amour, la passion et la tendresse et sont un moyen simple et efficace de faire passer un message d’affection. Attention toutefois de bien choisir la fleur car certaines ont des significations précises et se prêtent mieux à cette fête.

Fleurs Saint-Valentin : lesquelles choisir comme cadeau?

La Rose, symbole de l’amour

Les roses sont considérées comme un symbole d’amour. Cette fleur majestueuse se décline en différentes couleurs et était très appréciée des Grecs, des Romains et des Égyptiens. Commençant au 16e siècle, sa popularité continue à ce jour.

Cette fleur est un classique de la Saint Valentin. Elle est l’une des plus cultivées et vendu au monde. La rose sauvage est à l’origine de toutes les roses d’aujourd’hui. La rose telle que nous la connaissons a subi des transformations au cours des millénaires. Historiquement, cette fleur magnifique avait cinq pétales et des étamines clairement visibles. Au fil du temps, plus de 40 000 variétés différentes seront créées. La rose est également célèbre pour ses pétales en forme de cœur, symbole de l’amour, et ses épines, rappelant que l’amour peut parfois faire mal.

La tulipe, symbole du désir

La tulipe était un véritable symbole des Turcs ottomans. Aujourd’hui, elle est devenue un symbole des Pays-Bas, où elle est plantée en grand nombre, représentant la fugacité de la vie là-bas. Les fleurs de tulipes rouges sont très populaires le jour de la Saint-Valentin et, comme les roses rouges, elles représentent un désir.

Les œillets

Les œillets sont aussi très appréciés à la Saint-Valentin. Que ce soit des pétales dentelés ou ronds, ces jolies fleurs sont durables et peu coûteuses. En effet, une fois coupé, un bouquet d’œillets se conserve jusqu’à 2 semaines. Ainsi, les œillets seraient parfaits pour un petit budget et tout aussi agréables à l’œil qu’un bouquet de roses. Comme les tulipes ou les roses, la symbolique des œillets dépend de leur couleur. Il faut donc privilégier le rouge vif, qui représente l’amour et la véritable affection, ou le blanc, qui représente l’amour pur.

La renoncule, synonyme de charme et d’amour

Parmi les fleurs que l’on peut offrir le jour de la Saint-Valentin, il y a les renoncules. Cette fleur romantique est synonyme de charme et d’amour en cette saison des Fêtes. Il existe en différentes couleurs : orange, rose, blanc, rouge, et plus encore ! Sa forme ronde et ses multiples pétales donnent à cette fleur une vraie beauté. Renoncule signifie charme et c’est une fleur qui montrera à votre partenaire que vous la voulez toujours.

L’orchidée, brute et sensuelle

On pense rarement à elle immédiatement. Cependant, les jeunes couples intimes apprécieront sa symbolique érotique et excentrique. Parce que les orchidées sont associées à la masculinité et à l’érotisme, orchidée signifie « testicules » en grec ancien.

Elle appartient à la famille végétale la plus répandue au monde et est facile à trouver, mais encore plus difficile à choisir tant elle en existe de variétés (20 000 espèces indigènes et pas moins de 100 000 hybrides !), de couleurs et de formes ! Intuitivement ou selon sa couleur.

L’iris

C’est la fleur la plus « française ». Elle est devenue un symbole de la victoire de Clovis sur les Goths. Elle promet bonheur et richesse et peut servir de symbole de gratitude.

  • Les iris violets sont un symbole de sagesse et sont un compliment.
  • L’iris bleu est un symbole de foi et d’espérance.

 

TENDANCE

Articles similaires