itfaLe bain thalasso bébé n’est pas un bain classique, mais considéré comme un cadeau de bienvenue au nouveau-né. Il s’agit d’une transition entre le monde extérieur et sa vie intra-utérine. Découvrez ci-dessous en quoi il consiste et quelles sont ses avantages.
Sommaire
En quoi consiste un bain thalasso pour nouveau né ?
Le bain thalasso bébé est un bain qu’on donne au nouveau-né de moins de 1 mois pour lui faire revivre les sensations qu’il avait quand il était encore dans le ventre de sa maman. C’est un magnifique moment entre les parents et le nouveau-né.
Il consiste à plonger le bébé dans une baignoire remplie d’eau tiède pour simuler l’environnement de l’utérus. Cela peut aider à stimuler les sens et les mouvements du bébé, ainsi qu’à soulager les douleurs liées à la naissance. Les bains thalasso pour nouveau-né sont souvent utilisés pour aider les bébés à s’adapter à la vie hors de l’utérus.
A qui s’adresse le bain thalasso bébé ?
Ce type de bain s’adresse généralement au nouveau-né de moins de 1 mois. La raison est qu’ils ont encore en mémoire leur vie fœtale et leur naissance. Il est conseillé tout de même de l’accomplir dès la sortie de la maternité, le but étant de faciliter la transition du bébé de l’utérus vers le monde extérieur.
Même si tous les bébés peuvent en bénéficier, les cas suivants sont les plus recommandés :
- Les bébés nés par césarienne.
- Lors d’un accouchement compliqué et long
- Les bébés nés avec forceps et ventouses.
- Les bébés nés prématurés.
- Les bébés qui ont eu des cordons ombilicaux autour du cou.
- Le sommeil du bébé est compliqué.
- Lors d’une séparation avec la maman
- Quand le lien entre le bébé et la maman est difficile à mettre en place.
On ne conseille pas le bain thalasso bébé dans les cas suivants :
- Hyperthermie
- Infection
- Chute de poids
- Après un vaccin
Comment se déroule la séance de bain thalasso bébé ?
Une séance dure environ entre 1 h et 1 h 30 avec un bain qui ne doit pas dépasser les 20 minutes. En premier lieu, il y a un échange thérapeutique avec les parents. La spécialiste qui donne la séance doit comprendre le déroulement de la grossesse et la naissance du bébé et elle doit savoir les ressentis et les émotions qui en découlent.
Ensuite, les parents déshabillent le bébé pendant la préparation du bain. Il est alors enveloppé dans un lange et fait connaissance avec la spécialiste. Elle explique au bébé ce qu’on va lui faire avec bienveillance et le pose doucement dans le bain à 38°. On laisse le bébé s’exprimer à son rythme et on lui parle tout doucement pour qu’il se sente en sécurité. Le but est de lui refaire revivre ses sensations quand il était dans le ventre de sa maman. À la fin de la séance, les parents peuvent exprimer leurs ressentis de l’expérience.
Quels sont les bienfaits du thalasso bébé ?
Le bain thalasso n’apporte que des bienfaits au bébé. On peut en citer quelques uns comme :
- Apaisement de son système nerveux et l’amélioration de son sommeil
- Déblocage et évacuation de certaines émotions et tensions dues à la grossesse et à la naissance
- Détente pour le bébé et les parents
- Renforcement du lien entre la mère et l’enfant
- Apaisement des douleurs digestives
Le bain donne aussi un effet libérateur et réparateur pour la maman, surtout si l’accouchement a été compliqué et ne s’est pas déroulé comme elle l’aurait souhaité.