Comment gérer le reflux chez le bébé en période d’allaitement ?

Date:

Parce que leur système digestif n’est pas complètement développé, les bébés peuvent régurgiter pendant qu’ils reçoivent le lait maternel. Bien que ce problème connu sous le nom de reflux gastro-œsophagien (RGO) ne soit généralement pas préoccupant, il est une source d’inconfort pour les tout-petits. Malheureusement, le reflux est très courant chez les bébés. Il ne doit cependant pas vous amener à arrêter l’allaitement. Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le reflux gastro-œsophagien (RGO) et comment le gérer. 

Sommaire

Reflux chez les bébés : qu’est-ce que c’est, et quelles en sont les causes ?

Très fréquent pendant la tétée, le reflux est tout simplement une remontée involontaire qui se produit lorsque le contenu de l’estomac retourne dans l’œsophage. Cela survient parce que l’anneau musculaire entre l’œsophage (tuyau alimentaire) et l’estomac des tout-petits (moins de six mois) n’est pas complètement développé. Toutefois, outre le développement encore inachevé de son système gastro-intestinal, votre nourrisson peut cracher pour de nombreuses raisons :

  • Un mauvais positionnement du bébé. Les problèmes de reflux peuvent être liés à la façon dont le bébé est positionné avant et après l’allaitement. Une position horizontale facilite en effet la remontée du contenu de l’estomac vers l’œsophage.
  • La quantité de lait ingérée. Nourrir votre bébé avec une trop grande quantité de lait par rapport à son poids peut provoquer un reflux acide.
  • La composition du lait. Lorsque vous allaitez votre nourrisson avec du lait artificiel, celui-ci peut être plus ou moins digeste en fonction de sa composition. De même, certaines allergies alimentaires (au lait de vache par exemple) peuvent provoquer le reflux chez les bébés pendant l’allaitement.   

Comment reconnaitre un reflux pendant l’allaitement de bébé ?

Bien que les signes et symptômes du reflux varient beaucoup d’un bébé à un autre, quelques indices doivent vous mettre la puce à l’oreille pendant l’allaitement : 

  • Régurgitations excessives ou fréquentes. Même si tous les bébés crachent, la fréquence et le volume important des régurgitations doivent vous alerter. Lorsqu’ils souffrent de reflux, les nourrissons peuvent en effet cracher plus souvent ou avec force, par exemple, après presque chaque tétée ou pendant des heures entre les tétées
  • Inconfort et agitation pendant l’allaitement. Les nourrissons souffrant de reflux peuvent être irritables pendant ou après la tétée. Ils peuvent par exemple se cambrer ou pleurer pendant ou après les tétées, tirer constamment sur le sein…
  • Refus de s’alimenter. Étant donné que le reflux provoque une irritation de l’œsophage et de l’inconfort avant et après les repas, les bébés peuvent refuser la tétée  ou manifester une aversion pour l’allaitement  
  • Problèmes respiratoires. Le reflux chez les bébés peut se manifester par des difficultés respiratoires.  Les nourrissons peuvent par exemple avoir une respiration sifflante, souffrir de congestion ou encore tousser. Ces symptômes peuvent s’aggraver lorsqu’ils sont couchés à plat. 
  • Hoquet. En raison de l’excès d’air dans le ventre et de l’irritation de l’œsophage, les bébés souffrant de reflux peuvent avoir le hoquet plus fréquemment 
  • Difficultés à prendre du poids. Etant donné que le reflux affecte directement l’alimentation, les nourrissons peuvent connaître des difficultés à prendre du poids ou à maintenir une courbe de croissance régulière  

Vous l’aurez compris, le reflux gastro-œsophagien est une pathologie particulièrement sournoise, en ce sens qu’il n’y pas de signes spécifiques pour être sûr que votre bébé en souffre. Ses différents symptômes potentiels peuvent être associés à d’autres problèmes (en particulier les coliques), de sorte que lorsque vous soupçonnez un reflux, il serait judicieux de consulter un pédiatre pour obtenir un diagnostic plus précis. 

À noter que parfois, les bébés peuvent souffrir de reflux sans pour autant expulser de crachats. On parle dans ce cas de reflux « silencieux » également appelé reflux gastro-laryngé (RGL). Ce type de reflux arrive quand l’acide des contenus gastriques dans l’estomac remonte dans son œsophage des tout-petits, ce qui les irrite. Le traitement du reflux acide implique généralement la prise de médicaments tels que les alginates et les antiacides. 

Conseils et astuces pour soulager le reflux du bébé pendant l’allaitement

Il existe quelques solutions pour soulager ou prévenir le RGO pendant l’allaitement. Celles-ci incluent des changements au niveau de : 

La position d’allaitement

Puisque la position, en particulier pendant et après l’allaitement, est l’une des causes les plus courantes de reflux, vous devez particulièrement y veiller pour prévenir le RGO chez votre nourrisson allaité

Dans ce cadre, une bonne idée serait d’investir dans un positionneur anti-régurgitation pour vous assurer de maintenir la tête et le corps de votre bébé dans une position qui ne facilite pas le reflux du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Un porte-bébé ou une écharpe peut également être utile pour le garder dans une position saine. 

À défaut d’investir dans l’un ou l’autre de ces accessoires, essayez de verticaliser bébé autant que possible pendant l’allaitement. Le simple fait de le maintenir en position verticale ou semi-redressée pendant que vous le nourrissez et pendant 20 à 30 minutes après (soit dans votre bras, soit dans une écharpe) pour permettre la digestion et réduire le risque de RGO.

Par ailleurs, évitez d’utiliser un siège d’auto ou un siège pour bébé après les tétées afin d’éviter un mauvais positionnement qui pourrait comprimer l’estomac de votre nourrisson et ainsi augmenter le reflux. Assurez-vous également de manipuler bébé doucement pendant et après l’allaitement pour minimiser les régurgitations.

Routine d’allaitement et d’alimentation

La façon dont vous allaitez bébé peut être la clé pour soulager ou prévenir le RGO. Par exemple, pour réduire la charge dans son ventre, une bonne idée est d’essayer des tétées plus courtes et fréquentes, plutôt que de grandes tétées plus espacées. 

En outre, étant donné que les allergies ou intolérances alimentaires sont susceptibles de provoquer des reflux, cela pourrait être utile de modifier votre alimentation pour aider à soulager les symptômes de RGO. Les protéines de lait de vache, les agrumes, les aliments épicés ou gras, sont certains des aliments que vous devriez peut-être éviter. 

De même, pensez à faire régulièrement roter votre nourrisson pour empêcher le lait de revenir avec des bulles de gaz. À noter que si vous tirez votre lait, vous devrez utiliser des biberons et tétines à débit lent pour aider à empêcher l’excès d’air d’être ingéré.

TENDANCE

Articles similaires