Peut-on manger du boudin noir enceinte ?

Date:

Beaucoup de futures mères se demandent s’il est possible de manger du boudin noir en étant enceinte. En réalité, au cours de la grossesse, les femmes sont tenues de faire très attention en ce qui concerne leur alimentation. Il leur est ainsi interdit de consommer certains aliments, ou à défaut d’en prendre en petite quantité. Mais qu’en est-il alors du boudin cuit pour femme enceinte ? Trouvez la réponse en lisant cet article.

Qu’est-ce que le boudin noir ?

Le boudin noir est un produit de charcuterie obtenu à partir du sang coagulé de porc, qui est mélangé avec certaines épices et d’autres ingrédients. Cette charcuterie est assez intéressante, surtout lorsqu’elle est grillée ou poêlée et accompagnée de pommes sautées. De ce fait, il est tout à fait légitime de se demander si on peut manger du boudin noir en étant enceinte.

Peut-on consommer du boudin noir pendant la grossesse ?

L’alimentation de la femme doit être particulièrement contrôlé lorsqu’elle est enceinte. Certains aliments doivent en effet être évité comme la charcuterie (jambon, Coppa, etc..) et les crudités. Il est possible de manger du boudin s’il est cuit. Ceci est d’ailleurs conseillé pour se maintenir en bonne santé et assurer le développement du fœtus. Durant la grossesse, la femme enceinte a en effet besoin d’une importante quantité de protéines. Celles-ci doivent être fournies à hauteur de 70 g chaque jour.

Le boudin noir étant une source importante de protéine, le manger pendant la grossesse permet de maintenir une alimentation de qualité. Cette charcuterie est en outre riche en fer et en d’autres nutriments, plus précisément :

  • Le fer ;
  • Les vitamines B12 et C.
  • Le zinc ;
  • L’iode ;
  • Le calcium.

Le fer est très utile pour la production des hématies. Il permet ainsi de préserver la femme enceinte d’une anémie. Les vitamines B12 et C sont respectivement utiles pour la formation du système nerveux central du fœtus et le renforcement du système immunitaire chez la mère. L’iode quant à lui protège la mère des troubles neuro-hormonaux et le calcium participe à la formation du squelette chez l’enfant. Ainsi, manger du boudin pendant la grossesse est une très bonne chose, mais il convient de ne pas en abuser pour limiter certains risques.

Quels sont les risques d’une consommation abusive de boudin cuit pour la femme enceinte ?

La femme peut manger du boudin noir pendant la grossesse, mais avec modération. Abuser de cette charcuterie comporte en effet d’importants risques. Le boudin noir est avant tout riche en vitamine A qui peut nuire à la santé du fœtus lorsqu’elle est consommée en grande quantité. Cela peut lui occasionner des malformations congénitales, surtout au niveau du visage et du crâne. Il est également riche en cholestérol et en graisses saturées, ce qui peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires chez la femme enceinte.

Dans le boudin mal cuit pour la femme enceinte peuvent aussi se retrouver des bactéries, notamment la listéria et le toxoplasme. Ils prolifèrent dans le sol, l’eau, les herbes et peuvent donc se retrouver au sein l’organisme du porc. La listéria et le toxoplasme peuvent respectivement engendrer des maladies infectieuses que sont la listériose et la toxoplasmose. 

Ces deux types d’infections sont assez dangereux et peuvent même entraîner une fausse couche. Pour limiter les risques, l’idéal est de préférer du boudin bien cuit pour la femme enceinte. Optez aussi pour de la charcuterie fraîche de qualité et évitez de consommer celle qui a été laissée à l’air libre pendant longtemps.

TENDANCE

Articles similaires