Quel porte-bébé choisir ?

Date:

Le porte-bébé peut être d’une précieuse utilité au quotidien, car il offre un moyen pratique de garder votre bébé blotti contre vous tout en ayant les mains libres pour faire tout ce que vous devez faire. Pas étonnant que de plus en plus de parents l’adoptent, aussi bien à la maison qu’en déplacement. Le problème est qu’avec la popularité croissante de ce mode de portage, les options se multiplient sur le marché, ce qui peut rendre le choix difficile. Voici comment choisir le porte-bébé qui convient à vos besoins et à votre budget.

Sommaire

Les 3 principaux types de porte-bébé et leurs caractéristiques

Avec autant de porte-bébés parmi lesquels choisir, il peut être difficile de savoir par où commencer. Cela dit, une bonne façon de réduire votre champ de recherche est de considérer les types de porte-bébé, ainsi que leurs caractéristiques, avantages et inconvénients.

L’écharpe

Type de porte-bébé le plus traditionnel et le plus simple, l’écharpe est simplement un long morceau de tissu que vous devez enrouler autour de vous et de votre bébé. Parlant de tissu, il peut s’agir de : coton, laine, lin, gaze (qui offre une bonne respirabilité, excellente par temps chaud). À noter que les écharpes sont classées en deux grandes catégories, les écharpes tissées et les écharpes extensibles, la principale chose qui les distingue étant le tissu.

Utilisables dès la naissance jusqu’à un poids d’environ 10 kg, les écharpes extensibles sont relativement peu coûteuses, très polyvalentes et confortables. Leur principal inconvénient est qu’elles commencent à s’affaisser lorsque le bébé grandit, ce qui entraîne un mal aux épaules. Lorsque c’est le cas, vous devrez passer à une écharpe tissée ou alors un à un porte-bébé structuré.

Vous l’aurez compris, les écharpes tissées sont plus durables et peuvent supporter un poids plus important que leurs homologues. Elles sont en effet fabriquées à partir de tissus épais et tissés qui ne sont pas du tout extensibles (généralement du coton).

Quel que soit le type, un des principaux avantages de l’écharpe est qu’elle vous permet de porter votre bébé dans différentes positions : devant, sur la hanche ou sur le dos. De même, ce type de porte-bébé offre des possibilités d’ajustement infinies, peu importe votre type de corps ou ses besoins et préférences spécifiques. Cela dit, gardez à l’esprit que certains modèles, en particulier ceux de type tissé, peuvent être difficiles à attacher. Vous devrez alors vous entraîner plusieurs fois pour apprendre à les attacher de façon sécurisée.

Le porte-bébé classique

Quand on parle de porte-bébé, c’est probablement cette variante qui vient à l’esprit. Il s’agit d’une solution de portage structurée et munie principalement de bretelles de soutien rembourrées, ainsi que d’une ceinture ventrale à attacher autour de votre taille.

Vous devez simplement régler ces deux éléments en fonction de votre morphologie pour créer un cocon confortable et sécurisé pour votre enfant. Pratiques et simples d’utilisation, les porte-bébés classiques sont conçus de manière à ce que son poids soit réparti uniformément sur vos épaules, ce qui en fait une option parfaite pour les longues promenades, les sorties au parc, etc.

Le principal avantage des porte-bébés classiques est qu’ils grandissent avec l’enfant, jusqu’à ce qu’il pèse 20 kg, voire plus, en fonction du produit. Il s’agit donc d’un investissement rentable sur le long terme. En outre, c’est probablement le type de porte-bébé le plus convivial à utiliser : il vous suffit de mettre le porte-bébé, de le boucler et d’ajuster les sangles.

À noter que même si ce type de porte-bébé s’utilise généralement sur le ventre, certains modèles proposent un portage dorsal et même parfois sur la hanche. Léger bémol : le porte-bébé classique est plus cher que les écharpes.

Le mei-tei

Également appelé porte bébé chinois ou Meh Dais, le mei-tei est une solution hybride qui combine les caractéristiques d’un porte-bébé structuré et d’une écharpe. Utilisable dès la naissance jusqu’à un poids de 20 kg selon le modèle, ce porte-bébé de style asiatique comporte de longues bretelles qui passent sur les épaules du porteur et se croisent généralement. S’ajoute un morceau de tissu carré avec deux courroies qui forment une ceinture à la taille.

Hautement ajustable pour s’adapter à la morphologie du porteur, le mei-tei peut être porté sur le ventre, le dos ou la hanche. Cela dit, même si son utilisation n’est pas très difficile, vous devez apprendre à faire une attache sécurisée, et cela demande de la pratique.

Bien choisir son porte-bébé en 5 caractéristiques

Pour trouver le bon porte-bébé, il y a un certain nombre de facteurs dont vous devez tenir compte. Il s’agit notamment de :

Poids et âge du bébé

Alors que certains porte-bébés conviennent pour les tout-petits, y compris les nouveau-nés, d’autres sont conçus pour les enfants plus grands. Il faut savoir que lorsqu’ils sont portés dans un porte-bébé, les très petits nourrissons sont particulièrement susceptibles de compromettre leurs voies respiratoires, puisqu’ils ont une aptitude limitée à contrôler leur tête et leur cou.

De ce fait, de nombreux porte-bébés exigent que les bébés aient au moins six mois pour garantir que les muscles du cou sont suffisamment stables, tandis que d’autres utilisent des inserts spéciaux pour s’y adapter, même lorsque le bébé est dans ses premiers mois de vie.

S’assurer que le porte-bébé est adapté au poids et à l’âge de votre enfant constitue donc un impératif pour ne pas vous l’exposer à des risques de suffocation, entre autres. Par ailleurs, lorsque vous choisissez un porte-bébé, ne perdez pas de vue que les tout-petits grandissent rapidement. Par conséquent, il serait bénéfique pour vous de choisir quelque chose avec des options de réglages pour grandir avec votre enfant.

Facilité d’utilisation et d’entretien

Si vous achetez le porte-bébé dans un magasin pour bébés ou dans une grande surface, une bonne idée serait de l’essayer avant de faire un choix définitif. Vous ne voudrez certainement pas passer du temps à apprendre à ajuster. Il faut dire que cela prend un peu plus de temps pour s’habituer  à certains modèles, tandis que d’autres s’ajustent facilement.

Pour éviter d’avoir à vous casser la tête, recherchez un porte-bébé réglable de préférence d’une seule main. Assurez-vous que vous pourrez faire entrer et sortir votre enfant sans aide. De la même façon, un porte-bébé facile à nettoyer, idéalement lavable en machine,  vous permettra d’avoir votre solution de portage sec et prêt à l’emploi en quelques heures.

Confort pour vous et pour le bébé

Lors du choix d’un porte-bébé, vous devez vous assurer qu’il est confortable à porter et que votre bébé y sera à l’aise une fois installé. Parlant de confort, recherchez un produit avec des bretelles larges et rembourrées ou un tissu solide pour répartir uniformément le poids de votre bébé et éviter les tensions au niveau de vos épaules, de votre cou et du haut de votre dos.

Assurez-vous également que le porte-bébé dispose de sangles adéquates autour pour l’ajuster de façon à ce que vous puissiez vous mettre dans la meilleure position pour vous et votre bébé. Cela est également important pour pouvoir ajuster le porte-bébé à mesure que l’enfant grandit.

Si vous optez pour un porte-bébé frontal, vérifiez qu’il possède des trous de jambe rembourrés suffisamment larges pour ne pas serrer les cuisses de votre bébé, mais pas trop non plus pour qu’il ne glisse pas à travers. Toujours pour le confort de votre bébé, choisissez quelque chose qui soutient bien sa tête et son cou.

Position de portage

Trouver le bon porte-bébé, c’est également opter pour un modèle qui offre une position de portage à la fois confortable et sécurisée pour votre enfant. Cela revient également à répondre à l’éternelle question face à vous ou face à l’extérieur ? Pour commencer, il faut savoir que le choix de l’une ou l’autre de ces deux positions doit avant tout tenir compte des étapes de développement mental et physique de votre bébé.

Alors que le portage avant face à vous aide à créer des liens ou à rassurer les bébés pendant ses premiers mois, le portage avant face à l’extérieur est bon pour les tout-petits qui s’intéressent de plus en plus à leur environnement. Mais il est indispensable que l’enfant ait un bon contrôle de la tête et du cou avant que vous le portiez dans cette position, soit au moins 6 mois.

Saisonnalité

Un bon porte-bébé doit également être adapté aux conditions météorologiques. Pour ce faire, tenez compte des matériaux de fabrication. Alors que les tissus légers et les mailles respirantes sont parfaits par temps chaud, vous devez rechercher quelque chose d’épais et avec un rembourrage suffisant pour les températures plus froides.

Quels sont les avantages du porte bébé ?

Le porte-bébé, cette merveilleuse création, comporte des avantages d’une telle profusion que, confrontés à leur énumération, les parents seront instantanément conquis. Tout d’abord, cela réside dans l’attachement physique qu’il permet entre l’enfant et celui ou celle qui le porte. Cette proximité charnelle et émotionnelle, constante et apaisante, contribue à une parfaite symbiose, un lien solide et rassurant qui s’établit et se renforce au fil du temps.

Ensuite, fait non négligeable : le porte-bébé libère les mains. Appréciable, notamment pour les parents se trouvant à la manœuvre dans des endroits publics comme les transports, les magasins, les lieux culturels ou encore tout simplement lors de promenades en plein air. Sous le signe de l’urbain ou de la nature, vos déplacements se transformeront en une véritable partie de plaisir. De surcroît, le porte-bébé est synonyme de liberté. Nul besoin d’encombrer de poussettes de voyage ou autres accessoires volumineux.

En termes de santé, on ne saurait passer sous silence le bienfait du porte-bébé sur le développement physique de l’enfant : contribuant à une bonne posture, il améliore la courbure de la colonne vertébrale et soutient les hanches de l’enfant, notamment pour ceux qui souffrent de dysplasie.

Sur un plan plus pragmatique, on ne peut ignorer que le porte-bébé forme un investissement intelligent : résistant, durable, il pourra servir pour les générations futures, voire même être repris à un prix honorable. Prenez le temps de regarder les différents types de porte bébé pour trouver le plus adapté à vos besoins.

Entre attachement affectif, mobilité, santé et intérêt financier, les vertus du porte-bébé s’avèrent incommensurables.

TENDANCE

Articles similaires