Est-ce qu’une femme enceinte peut manger de la Coppa ?

Date:

Nombreux sont les amoureux de charcuterie qui se demandent si une femme enceinte peut manger de la Coppa. Cette viande tendre et grasse est en réalité appréciée pour ses saveurs délicates. La grossesse étant toutefois un moment crucial, elle exige quelques sacrifices. Et en aucun cas, il ne serait prudent de manger de la coppa en étant enceinte. Cet article vous en dit plus sur le sujet.

Sommaire

Une femme enceinte peut-elle manger de la Coppa ?

Avant toute chose, il est bon de savoir que la coppa est une charcuterie typique issue du nord de l’Italie. Elle est obtenue à partir de viande de porc, plus précisément tirée de la chair du cou. Celle-ci est désossée, assaisonnée, salée puis portée au séchage pendant une période de 6 mois. La charcuterie corse se consomme crue et en lamelle. Elle peut être succulente et se marie avec divers vins et autres aliments capables de révéler toutes ses saveurs.

Cela étant dit, la Coppa pour une femme enceinte est un aliment absolument contre-indiqué. Et pour cause, au cours de la grossesse, la femme enceinte voit son système immunitaire se fragiliser et est donc exposée à diverses agressions, qu’elles soient d’origine microbienne ou bactérienne.

Vu les conditions dans lesquelles la coppa est obtenue, il y a des risques que des microbes et bactéries y prolifèrent. Ceux-ci se multiplient à grande vitesse et peuvent même doubler leur population en dessous de 37 ° C. La femme enceinte ayant un système immunitaire fragile, elle peut développer divers types d’infections qui risquent de porter atteinte au fœtus.

Manger de la Coppa en étant une femme enceinte : quels sont les risques encourus ?

Pendant la grossesse, vous devez faire très attention à vos envies alimentaires. La Coppa, tout comme la cervelas est une charcuterie à éviter pour les femmes enceintes. Sa consommation peut vous exposer à de nombreuses maladies, notamment :

La listériose

La listériose est une infection alimentaire d’origine bactérienne due à la prolifération de la listéria au sein de l’organisme. Elle se manifeste par :

  • Une gastro-entérite ;
  • Un syndrome grippal ;
  • Des douleurs abdominales.

Elle peut être transmise de la mère au fœtus et même entraîner une fausse couche. Manger de la Coppa en étant une femme enceinte peut cependant vous exposer à une telle maladie. La listéria se développe en effet dans le sol, l’eau et les végétaux et se multiplie rapidement. Les mammifères ont ainsi de fortes chances de l’ingurgiter, ce qui augmente le risque de contamination de leur viande. Il est ainsi possible que cette bactérie se retrouve dans la coppa cuite pour une femme enceinte.

Le toxoplasme

Il s’agit d’une maladie engendrée par une infection au parasite appelé « Toxoplasma gondii ». Celui-ci est très répandu au sein du règne animal et peut s’infiltrer dans le sol, les légumes, l’eau, etc. Il se développe à température ambiante et peut donc se retrouver dans la viande crue. Pour cela, manger la Coppa pour une femme enceinte peut être risqué. Celle-ci peut à tout moment développer une toxoplasmose. Cette maladie est toutefois connue pour engendrer de graves dégâts sur l’enfant lorsque la mère n’est pas immunisée.

TENDANCE

Articles similaires