Quel anti-moustique pour bébé ? 

Date:

Un temps plus chaud apporte son lot de moustiques et implique que vous devez prendre des précautions pour protéger votre enfant contre les piqûres. Ceci, d’autant plus que certaines d’entre elles peuvent causer des maladies graves. Heureusement, les anti-moustiques offrent un moyen efficace de faire profiter pleinement de l’air frais à votre bébé, sans vous inquiéter des insectes piqueurs. Mais encore faut-il que vous utilisiez le bon.

Sommaire

Anti-moustique bébé: à partir de quel âge peut-on l’utiliser chez les tout-petits ?

Les anti-moustiques sont généralement composés de produits chimiques qui, à un taux élevé, peuvent provoquer des convulsions chez les nourrissons. Ainsi, leur utilisation doit se faire avec parcimonie. Avant 2 ans et demi, il est d’ailleurs fortement déconseillé d’appliquer les anti-moustiques en spray ou en lotion, car ils contiennent des  DEET (N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide, auparavant appelé N,N-diéthyl-m-toluamide), ces produits étant allergisants et irritants pour la peau encore sensible des tout-petits.

Pour protéger les enfants de moins de 2 ans contre les insectes, il est préférable d’utiliser des techniques alternatives comme le port de vêtements longs qui couvrent intégralement le corps. Vous pouvez également envisager de placer un filet anti-insectes autour  du lit ou de la poussette de votre tout-petit pour le protéger.

Les chasse-moustiques ou autres produits pour éloigner les insectes doivent idéalement entrer en jeu lorsque bébé a au moins 6 mois. Et là encore, la prudence est de rigueur. Vous devez en effet vérifier la liste des ingrédients actifs du répulsif pour vous assurer qu’il ne contient pas plus de 10 % à 30 % de concentration de DEET lorsque l’enfant a moins de 2 ans.

Les anti-moustiques reconnus comme sûrs et efficaces pour les bébés

Anti-moustique au DEET

Pour peu que bébé ait plus de 6 mois, les répulsifs au DEET peuvent être un excellent moyen de les protéger contre les piqures d’insectes. Les formulations contenant ce produit chimique développé par l’armée américaine offrent d’ailleurs la meilleure défense contre les insectes piqueurs.

Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer qu’il n’y pas plus de 30 % de DEET, la marge autorisée pour une utilisation chez les bébés étant de 10 à 30 %.

À ce propos, il convient de noter que la durée de la protection varie en fonction de la concentration de DEET. Par exemple, le DEET à 10 % repousse les insectes pendant environ 2 heures, tandis que 30 % de DEET repoussent les insectes pendant environ 5 heures.

Cela étant dit, les spécialistes de la petite enfance recommandent de ne pas utiliser les anti-moustiques au DEET plus d’une fois par jour, quelle que soit leur force. Evitez également de combiner écran solaire et répulsif au DEET, car le DEET peut rendre l’écran solaire moins efficace. De plus, cela peut augmenter le risque de surexposition au DEET, l’écran solaire devant être appliqué plus fréquemment.

Anti-moustique à la picaridine

Un autre moyen efficace de lutter contre les piqures de moustiques est d’utiliser un répulsif formulé à partir de picaridine (ou icaridine), une version synthétique d’un ingrédient trouvé dans les plantes de poivre. La concentration de picaridine (icaridine) recommandée est de 20 à 25 %. À noter qu’on considère qu’un anti-moustique avec 20 % de picaridine peut offrir une protection qui dure 8 à 14 heures, tandis qu’une formulation à 10 % fonctionne pendant 5 à 12 heures.

Cela dit, bien que la picaridine soit une alternative pouvant fonctionner aussi bien que le DEET, ses effets à long terme chez les enfants et les adultes n’ont pas été aussi largement étudiés que pour le DEET.

Répulsif à base d’huiles essentielles

Il existe sur le marché des répulsifs à base d’huiles essentielles telles que le cèdre, la citronnelle, le clou de girofle, la citronnelle, le soja et la menthe poivrée. Ces anti-moustiques naturels considérés comme relativement sûrs peuvent aider à éloigner les bestioles, mais sont moins efficaces que les produits contenant du DEET.

À noter que les répulsifs à base d’huile d’eucalyptus citronné sont souvent présentés comme une alternative, mais leur utilisation est déconseillée pour les enfants de moins de 3 ans.

La perméthrine

Il s’agit d’un insecticide qui peut être appliqué sans danger sur les vêtements ou d’autres surfaces (sacs de couchage, tentes…), mais pas directement sur la peau des enfants. Les produits contenant de la perméthrine tuent les tiques au contact, et résistent généralement à plusieurs lavages. Cela dit, leur utilisation doit se faire avec précaution, car la transpiration de bébé peut favoriser la pénétration du produit dans sa peau.

Comment protéger votre enfant sans utiliser des anti-moustiques ?

La plupart des répulsifs anti-moustiques les plus efficaces étant composés de produits chimiques, beaucoup de parents préfèrent explorer d’autres alternatives. Voici donc quelques recommandations pour protéger votre bébé des piqûres de moustiques.

  • Assurez-vous de porter à votre bébé des vêtements qui couvrent un maximum son corps, ainsi que des chaussures à bout fermé. Evitez les couleurs et motifs vifs, car ils sembleraient que cela attire les bestioles
  • Utilisez des moustiquaires imprégnées ou non. C’est toujours une bonne idée de mettre une moustiquaire sur le lit de bébé ou sa poussette pour éviter que les moustiques et autres insectes l’atteignent. Pour les aventures en plein air, évitez les zones avec de l’eau stagnante
  • Fermez les fenêtres et autres ouvertures à travers lesquelles les moustiques pourraient entrer à l’intérieur de votre habitation
  • Ventilez la chambre de bébé pour limiter le nombre de moustiques. Une bonne idée serait d’installer un ventilateur près de son berceau
  • Retirez l’eau stagnante afin que les moustiques ne puissent pas se reproduire à l’extérieur de votre maison

TENDANCE

Articles similaires