Les remèdes de grand-mère sont de plus en plus utilisés aujourd’hui pour l’entretien et le maintien de la santé. L’un d’eux consiste par exemple à mettre un oignon sous le lit. Quoique la méthode paraisse anodine, elle est l’une des plus efficaces pour lutter contre certains types de troubles respiratoires chez l’enfant, mais aussi bien chez l’adulte. Que gagnerez-vous donc à mettre un oignon coupé sous le lit ? Si vous vous sentez intéressé par la question, voici un article qui y répond et que vous devez lire.
Sommaire
Quelles sont les vertus de l’oignon ?
Si la technique de dormir avec un verre d’eau sous le lit est plus connue, dormir avec un oignon coupé sous le lit peut paraître fou. Surtout lorsqu’on ne sait pas quels sont les avantages de cette solution. L’aromate universel consommé partout dans le monde n’est en fait pas utile que dans les repas. Il peut également être mis dans un coin de la maison, plus précisément sous le lit, en raison des nombreuses vertus dont il regorge. Le légume est en réalité riche en sélénium et en quercétine. Ces deux substances antioxydantes procurent à l’oignon d’intéressantes propriétés antihistaminiques et anti-inflammatoires.
En dehors de ceci, des propriétés antibactériennes et antiseptiques lui sont également connues. Cela dit, il possède la capacité d’épurer l’organisme de ses germes et bactéries, tout en soulageant les inflammations internes. Placé dans un coin de la maison, l’aromate possède en outre la possibilité de purifier l’air qui y circule. Il va ainsi dépolluer la pièce en éliminant les éléments nocifs et toxiques qui y prolifèrent.
Mettre un oignon sous le lit : quels peuvent en être les avantages ?
Au regard des diverses vertus précédemment évoquées, mettre un oignon sous le lit pourrait être d’un réel soulagement pour vous. Étant donné qu’il purifie l’air, l’aromate sous votre sommier peut vous protéger des affections respiratoires. Il balaie ainsi l’air ambiant de tous les éléments qui le polluent en vue de le rendre plus agréable à respirer. Vous êtes ainsi à l’abri de :
- La toux ;
- Le rhume ;
- Les crises de sinusites ;
- Les crises d’asthme ;
- Les fibroses pulmonaires, etc.
Toutefois, si l’information ne vous est pas vite parvenue et que vous êtes déjà affecté par un rhume ou une toux, il n’y a absolument pas de quoi s’inquiéter. Mettre un oignon sous le lit est connu depuis des lustres comme un remède de grand-mère pour lutter contre le rhume et la toux. Cette solution est assez efficace pour vous empêcher de tousser durant toute la nuit. Si les symptômes durent et que vous n’obtenez pas de bons résultats, n’hésitez pas à faire appel à un médecin pour une meilleure prise en charge.
Pourquoi l’oignon empêche de tousser ?
Il est tout à fait légitime de se demander pourquoi l’oignon empêche de tousser. Il est vrai que ce légume n’a pas bonne réputation du fait de son odeur et de sa capacité à stimuler les glandes lacrymales. Mais ceci peut d’ailleurs expliquer son efficacité dans la lutte contre certains troubles de la respiration.
L’aromate est en fait très riche en soufre ce composé qui est connu pour attirer le mucus et les fluides dans le corps. Pour une personne qui a le nez bouché, cela peut donc aider à décoincer les voies respiratoires sans engendrer aucun effet secondaire. Outre cela, ses vertus anti-inflammatoires et antibactériennes permettent qu’un oignon coupé sous le lit assure une meilleure qualité d’air au sein de la maison. Vous pouvez ainsi respirer un air frais et épuré, ce qui explique pourquoi l’oignon empêche de tousser.
Comment mettre un oignon sous le lit ?
Quand il faut mettre un oignon sous le lit et en profiter des vertus thérapeutiques, il ne s’agit pas de le faire à tout hasard. Vous devez en réalité adopter la méthode adéquate. Il faut avant tout vous procurer un produit bio pour éviter de respirer des substances nocives. Une fois que ceci est fait, vous n’avez plus qu’à peler le légume et le couper en deux ou en quatre. Il ne suffit plus que de mettre l’oignon coupé sous le lit au niveau de la tête. L’aromate proche de vos voies respiratoires diffuse ainsi ses principes actifs qui vous faciliteront la respiration.
Une autre méthode consiste à mettre les tranches d’oignon sur la table de nuit. Il est également possible de couper le légume en tranches épaisses que vous mettez dans vos chaussettes au moment de dormir. Celles-ci peuvent être utilisées si vous vous sentez gêné par le fait de mettre un oignon coupé sous le lit, mais ne seront pas aussi efficaces.
Oignon sous le lit : à partir de quel âge utiliser cette technique ?
Mettre des tranches d’oignon sous le lit est généralement recommandé chez les plus petits. Il s’agit en effet d’une solution connue pour lutter contre la toux chez les bébés. Elle est assez efficace et sans danger sur la santé du nouveau-né. Ce même remède peut en outre être utilisé chez les adultes. Ceux-ci répondent aussi efficacement aux principes actifs diffusés par le légume et qui permettent la libération des voies respiratoires.