Combien coûte un photographe de mariage professionnel?

Date:

Le tarif d’un photographe de mariage oscille généralement entre 500 et 5000 euros, avec un prix moyen autour de 1500 euros pour un reportage photo de mariage d’une durée de 8 à 10 heures. Ces prix sont bien sur à titre indicatif. Un couple français consacre en moyenne 10 % de son budget mariage total à un photographe, et ils sont parfois accompagnés d’un vidéaste mariage qui créera pour vous votre syndicat vidéo en plus des photos.

A quel tarif s’attendre pour un photographe de mariage ?

Selon le budget que vous allouez à votre photographe, vous n’obtiendrez pas la même qualité ni le même type de prestation. Voici quelques gammes de prix et la « gamme » de photographes qui leur correspondent généralement :

  • Tarif photographe mariage pour un forfait cérémonie 590 euros
  • Prix d’un photographe de mariage professionnel pour un petit budget 600euros
  • Tarif d’un photographe de mariage professionnel en forfait 7 h 700 euros
  • Tarif d’un photographe le jour du mariage et une séance photo d’engagement, 775 euros
  • Tarif d’un photographe de mariage pour une formule haut de gamme, 1 700 euros
  • Tarif d’un photographe de mariage avec reportage à la journée, 1 900 euros

Ces plages sont à titre indicatif uniquement. Ainsi, un très bon photographe pourrait proposer un prix plus abordable, à l’inverse un photographe très cher ne produira pas nécessairement de plus belles photos.

Quoi qu’il en soit, si vous cherchez un photographe professionnel sérieux, on vous recommande d’investir au moins 1000 euros pour votre reportage photo de mariage (environ 8 heures de reportage).

Quels sont les facteurs affectant les prix des photographes de mariage ?

Cette différence de prix entre les photographes de mariage est principalement due à l’expérience du photographe, à la durée de sa présence le jour du mariage et au fait que son style artistique nécessite plus ou moins d’heures de travail à consacrer aux retouches et au traitement.

Différentes options peuvent également s’ajouter au prix de votre formule par exemple des tirages photos, des prises de vues aériennes, des tirages d’albums, des supports muraux, etc. N’hésitez pas à choisir un photographe de mariage qui respectera vos exigences de qualité, pour garder des souvenirs qui répondent à vos attentes et qui feront de cette journée un moment mémorable. On vous conseille également sur certains détails et sur les critères à rechercher lors du choix d’un photographe de mariage.

Comment faire des économies sur un photographe / vidéaste pour un mariage ?

L’embauche d’un photographe de mariage expérimenté peut représenter une grande partie de votre budget. Cependant, il existe des moyens d’économiser de l’argent.

  • Réservez votre photographe tôt : 9 mois avant le jour J est la norme.
  • Engagez un photographe à proximité du lieu du mariage pour limiter les frais de déplacement, d’essence ou d’hébergement.
  • Donnez une chance à un photographe en herbe, ses prix ont tendance à être dans la moyenne du marché.
  • Connaissez-vous un couple sur le point de se marier ? Certains photographes offrent des réductions sur les futurs shootings si vous parrainez un ami.
  • De même, un photographe peut vous offrir une réduction pour les références de connaissances.
  • Les mariages hors saison (novembre à mars) permettent d’économiser de l’argent sur votre budget global : photographe, vidéaste, traiteur, fleuriste, location de salle, etc.

N’hésitez pas à exprimer clairement vos besoins et vos attentes. Cela permettra au photographe de vous proposer un forfait adapté à votre budget.

TENDANCE

Articles similaires